01/09/2006 (Agence Europe) - Le 5 septembre, à Pesaro (lors de la Fête de l'agriculture de la Festa dell'Unità), la Lega Pesca participera à un débat sur le thème « Politiques de la mer: l'Italie et la Méditerranée » et rencontrera le ministre italien de l'Environnement Alfonso Pecoraro Scanio. Dans un communiqué, Ettore Iani', président de Lega Pesca, insiste sur la nécessité de « relancer la gestion des ressources marines en se fondant sur le principe du développement durable » et en sachant que cette gestion exige une coopération avec les pays tiers. Lega Pesca lance par ailleurs une mise en garde: « la première cause de l'instabilité (…) de l'écosystème marin est avant tout la pollution » produite notamment par l'industrie, l'agriculture intensive et les décharges urbaines. En outre, le communiqué relève les effets des gaz à effet de serre (dénoncés notamment par la Royal Society à Londres) et note que « la surchauffe de la mer (…) a entraîné le déplacement de nouvelles espèces vers la Méditerranée » (cette « tropicalisation » a fait apparaître en Méditerranée des espèces jamais vues, venant notamment de l'Océan Pacifique ou de l'Océan indien).