Bruxelles, 25/08/2004 (Agence Europe) - A l'occasion des débats d'investiture devant la Chambre des députés, le nouveau chef du gouvernement de centre gauche de la République tchèque, Stanislav Gross, a annoncé que son pays avait pour objectif d'adopter l'euro en 2010. "La République tchèque veut remplir dès 2008 tous les critères nécessaires afin qu'elle puisse devenir membre de l'UEM dès 2010", a lancé le chef du parti social-démocrate (CSSD), cité par l'AFP. Principal critère qui devra faire l'objet d'une attention soutenue si le pays veut concrétiser ses ambitions, le déficit public, qui devrait encore atteindre 6,3% du PIB en 2004. Lors de l'évaluation du programme de convergence tchèque (voir EUROPE du 25 juin, p. 10), la Commission européenne estimait que Prague devrait mettre fin à sa situation de déficit excessif au plus tard en 2008.
Rappelons par ailleurs que trois pays adhérents à l'UE au premier mai 2004 ont d'ores et déjà rejoint le mécanisme de change (ERM II), et sont susceptibles d'adopter la monnaie unique d'ici deux ans, s'ils respectent les critères de Maastricht - la Lituanie, l'Estonie et la Slovénie (voir EUROPE du 29 juin, p. 11).