Bruxelles, 18/09/2003 (Agence Europe) - Avant même la présentation, le 23 septembre, des options de la Commission européenne pour une réforme de la politique sucrière de l'UE (EUROPE du 13 septembre, p.12), le Danemark demande officiellement la « libéralisation totale » du secteur et donc la suppression, après une période transitoire de cinq ans, de l'actuelle organisation commune des marchés (ocm) du sucre. Dans un mémorandum transmis au Conseil des ministres de l'UE (et qui sera discuté lors du prochain Conseil Agriculture), le Danemark préconise, durant la période de transition de cinq ans, une réduction linéaire progressive des prix institutionnels (le prix d'intervention pour le sucre et le prix minimum pour les betteraves sucrières) et le maintien des quotas de production nationaux. Copenhague suggère parallèlement d'accorder des compensations aux agriculteurs de l'ordre de 75 %.