Bruxelles, 29/12/2000 (Agence Europe) - La présidence française du Conseil de l'UE a, à la fin d'un semestre très intense, adopté une déclaration dans laquelle elle fait un bilan très synthétique des principaux résultats obtenus dans ses trois priorités, à savoir "des institutions adaptées pour permettre l'élargissement de l'Union", des "avancées de l'Europe économique et sociale", et "une Europe plus proche des citoyens". La voici:
"La présidence française de l'UE prend fin le 31 décembre 2000 et passe le relais à la Suède.
La présidence française a fait aboutir, conformément au mandat qu'elle avait reçu du Conseil européen, la Conférence intergouvernementale sur une réforme des institutions qui ouvre la voie à l'élargissement de l'Union. L'avènement d'une Europe politique, devenant acteur à part entière sur la scène internationale, impliquait aussi l'affirmation de sa dimension de sécurité et de défense. La présidence française a ainsi contribué à préparer la mise en place des structures politiques et militaires adéquates.
Le renforcement du modèle social européen, associant performance économique et cohésion sociale, constituait une priorité de notre présidence. L'accord intervenu sur un Agenda social pour les cinq prochaines années y contribue. De même, la coordination accrue des politiques économiques et fiscales, notamment au sein de "l'Eurogroupe", permettra de tirer pleinement partie des atouts de l'euro.
Enfin, la présidence française a tenu à faire progresser l'action communautaire sur des sujets de préoccupations intéressant directement les citoyens européens, notamment en matière de sécurité alimentaire et de sécurité maritime".