Bruxelles, 26/08/2015 (Agence Europe) - La Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, a annoncé, mardi 25 août dans la soirée, un accord entre les Premiers ministres serbe, Aleksandar Vucic, et kosovar, Isa Mustafa, sur l'Association des municipalités à majorité serbe (ZSO). Des accords ont aussi été trouvés sur les télécommunications, l'énergie et la libre circulation sur le pont de Mitrovica.
« Les Premiers ministres de Serbie et du Kosovo ont marqué un tournant pour faire avancer l'ordre du jour du dialogue » entre la Serbie et le Kosovo, a souligné Mme Mogherini dans un communiqué. Ces accords sont intervenus avant le sommet des Balkans qui se tiendra les 27 et 28 août à Vienne.
Ainsi, la Haute Représentante a précisé que les Premiers ministres s'étaient mis d'accord sur les principes généraux et les principaux éléments de l'Association des municipalités (ZSO) à majorité serbe qui ouvrent la voie à sa mise en place. L'Association aura ses propres président, vice-président, Assemblée, Conseil, administration, armoiries et drapeau. Elle s'occupera, entre autres, des questions de santé, éducation, planification urbaine et rurale, du développement économique et du développement de la démocratie locale. Elle pourra être financée par la Serbie. « Elle n'aura pas de fonction exécutive », a précisé M. Mustafa, cité par des médias des Balkans.
Les Premiers ministres ont aussi convenu de l'application future de l'accord sur l'énergie, « sans accord sur le système d'exploitation et de distribution et sur la propriété », selon le premier ministre serbe.
La Serbie et le Kosovo ont également trouvé un accord sur les télécommunications. À la demande de Pristina, l'Autriche va demander que le préfixe +383 soit attribué au Kosovo.
Enfin, les Premiers ministres se sont aussi entendus sur l'arrangement concernant le pont de Mitrovica, qui permettra « de définir l'utilisation du pont d'une manière mutuellement acceptable », selon Mme Mogherini.
« L'UE soutiendra activement la mise en œuvre complète » de ces accords, a précisé la Haute Représentante, ajoutant que le travail allait continuer sur « de nouvelles mesures du dialogue dans les mois à venir ».
Mme Mogherini a considéré que les résultats de la réunion, qui a duré près de 10 heures, représentaient des « réalisations marquantes dans le processus de normalisation » et que des solutions telles que celles trouvées permettaient aux deux parties d'avancer sur la voie européenne. Pour M. Vucic, il n'y a désormais plus d'obstacle à l'ouverture par la Serbie du premier chapitre des négociations en vue de son adhésion à l'UE. (Camille-Cerise Gessant)