Vienne, 26/04/2006 (Agence Europe) - Les ministres de la Santé des vingt-cinq pays membres de l'Union européenne ont eu, mercredi à Vienne, une discussion sur la santé des femmes qui a permis de constater un accord unanime sur un projet de conclusions que le Conseil des ministres adoptera formellement lors de sa réunion des 1er et 2 juin à Luxembourg. Ce texte demande à la Commission de présenter l'an prochain un nouveau rapport sur la santé des femmes dans l'UE. Le précédent date de 1997 et ne concernait que quinze Etats membres. Le Commissaire Markos Kyprianou a indiqué devant la presse que ce rapport devrait être disponible à la fin de l'année prochaine. Les ministres souhaitent aussi qu'il y ait un suivi particulier des femmes dans six domaines: les maladies cardiovasculaires ; les diabètes ; l'endométriose ; l'ostéoporose ; la santé mentale ; le tabagisme et le cancer. Ils préconisent l'établissement d'une liste d'indicateurs de santé spécifiques et demandent une meilleure prise en compte des différences entre les hommes et les femmes dans les essais cliniques, les posologies définies pour les médicaments et la pratique médicale (voir aussi EUROPE n° 9179).