08/08/2003 (Agence Europe) - Dans une interview au Monde du 8 août, le ministre français de l'Economie et des Finances Francis Mer, affirme à propos de l'entrée de l'Etat français dans Alstom (voir EUROPE du 6 août, p.2): « Nous ne cachons pas qu'il s'agit bien d'une aide à la restructuration. Mais je suis convaincu que nous trouverons un terrain d'entente avec Bruxelles (...), il n'est pas interdit à un Etat de participer à la restructuration d'entreprises saines qui ont un projet industriel. Alstom est une entreprise européenne et non purement française ». Selon M.Mer, l'Europe doit "se donner la capacité d'avoir une certaine politique que je ne qualifierais pas d'industrielle mais au moins d'économique. On ne peut pas laisser l'Europe n'être qu'un marché. Tous les autres pays, même les Etats-Unis, ont des politiques économiques. L'Europe va mûrir cette question".