Bruxelles, 07/04/2010 (Agence Europe) - Le commissaire européen à l'Énergie, Günther Oettinger, s'est rendu mercredi 7 avril à Moscou pour une visite de trois jours auprès des autorités russes. M. Oettinger devrait y rencontrer le vice-premier ministre russe Igor Sechin, le ministre russe de l'Énergie, Sergueï Chmatko, ainsi que le PDG du gazier russe Gazprom, Aleksey Miller. Jeudi 8 avril, le commissaire interviendra dans le cadre du forum international de Moscou sur l'énergie, avant d'assister le lendemain à la cérémonie de lancement des travaux de construction du gazoduc Nord Stream à Portovaya. « La coopération avec le gouvernement russe est l'une de mes priorités. C'est pourquoi la Russie est le premier pays tiers que je visite en ma qualité de commissaire à l'Énergie. La Russie est un partenaire stratégique pour l'UE et nous espérons améliorer nos relations énergétiques basées sur la confiance mutuelle », commente M. Oettinger dans un communiqué. La Russie est la première étape d'un voyage qui conduira la semaine prochaine le commissaire en Azerbaïdjan et au Turkménistan, où seront discutées les questions relatives à la coopération gazière. (E.H.)