30/03/2006 (Agence Europe) - Une délégation du groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique conduite par le président Francis Wurtz a participé cette semaine à une conférence à Chisinau, en présence notamment du Président de la Moldova Vladimir Voronin, du Président du Parlement Marian Lupu, du leader syndicaliste indépendant ukrainien Oleg Vernyk et de Valery Ukhnalev, leader du Parti des communistes du Bélarus (opposition). Dans un communiqué, M. Wurtz relève en particulier les efforts faits par les autorités de la Moldova pour régler pacifiquement le conflit en Transnistrie et pour améliorer la situation économique, avec notamment, en cinq ans, un doublement des dépenses pour l'éducation, une multiplication par cinq des retraites et une réduction de la pauvreté de 80% à 27% de la population (voir la dernière résolution du Parlement dans EUROPE n° 9154).