Bruxelles, 08/11/2005 (Agence Europe) - Le premier satellite de la constellation du programme européen de radionavigation par satellite Galileo, dénommé provisoirement GSTB-V2/A, doit être officiellement baptisé le 9 novembre, au Centre européen de recherche et de technologies spatiales (European Space Research and Technology Centre-ESTEC) à Noordwijk (Pays-Bas). Le satellite GSTB-V2/A subit actuellement les derniers essais au sol (simulation de l'environnement solaire, essais acoustiques et essais en vibration) pour le préparer à sa mise en orbite, qui sera effectuée par des fusées Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à la mi-décembre. La présentation du satellite aura lieu en présence de Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Javier Benedicto, responsable du projet Galileo à l'ESA, François Lamoureux, Directeur général de la Direction générale Transports et Energie de la Commission européenne, et Karla Peijs, ministre néerlandaise des Transports. Le deuxième satellite GSBT-V2/B, qui participe avec le satellite GSBT-V2/A à la première étape dite « Banc d'essai », de la phase de validation en orbite du système Galileo, fait quant à lui l'objet d'ultimes essais d'intégration chez Alenia Spazio à Rome et il sera lancé à partir de la même base en 2006. La mise en orbite de ces deux satellites permettra de sauvegarder les fréquences attribuées au système Galileo par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) et d'expérimenter en orbite les technologies fondamentales et les signaux de navigation spécifiquement mis au point pour ce programme.