09/11/2004 (Agence Europe) - La mort, dimanche dernier à Avricourt, en Meurthe-et-Moselle, d'un jeune dont la jambe avait été sectionnée alors qu'il manifestait contre le transport de déchets radioactifs à destination du site de stockage de Gorleben, en Allemagne, est la conséquence "du poids des lobbies pro-nucléaires"¸ s'exclame dans un communiqué la verte française Maria Anne Isler Béguin. "Il n'existe pourtant aujourd'hui aucune solution définitive pour les déchets nucléaires, certains éléments restant hautement radioactifs durant des milliers d'années (…). Nous demandons que l'Europe prenne ses responsabilités et abolisse le traité antidémocratique qu'est Euratom. Les Verts/ALE au Parlement européen demandent la tenue immédiate d'une Conférence intergouvernementale en vue de sa réforme en profondeur", insiste-t-elle en reprenant une revendication constante des Verts européens. Quant à sa collègue allemande Rebecca Harms, elle assure que les Verts continueront de soutenir toutes "les actions collectives et non violentes" contre "cette technologie dangereuse qui exige ces transports insensés de déchets".