15/03/2004 (Agence Europe) - Selon le Financial Times des 13 et 14 mars, les Etats-Unis auraient l'intention de présenter au Sommet du G8, en juin prochain en Floride, une version « révisée et probablement diluée » de leur Initiative pour le Grand Moyen-Orient lancée quelques mois après l'intervention en Irak. A la suite des première réactions plutôt critiques de la part des pays européens et des pays arabes, indique le FT, l'Administration américaine essayera de tenir compte dans son nouveau document des conclusions du Sommet de la Ligue arabe, prévu le 29 mars à Tunis (le Haut Représentant pour la PESC Javier Solana y participera: voir notamment EUROPE du 3 mars, p. 4 et du 12 mars, p. 10). Le FT précise que les Américains cherchent un nouveau nom pour leur initiative, en particulier pour y introduire la notion de « partenariat » (justement ce que la France et l'Allemagne veulent proposer aux partenaires de l'UE: voir EUROPE du 4 mars, p. 5).