Confirmant les rumeurs (voir IE des 20 & 21 mars), FRANCE TELECOM a annoncé l'acquisition de 28,5% du capital de la société de services téléphoniques allemande MOBILCOM (chiffre d'affaires de 1,25 mrd d'euros en 1999 avec un effectif de 2.900 personnes) pour 3,74 mrds d'euros. Cette opération sera réalisée via une augmentation de capital réservée portant sur 18,6 millions d'actions nouvelles au prix unitaire de 201 euros, valorisant MOBILCOM à 9,47 mrds d'euros. Selon l'accord, FRANCE TELECOM aura la possibilité, à partir de 2003, de racheter des actions appartenant à Gerhard Schmid, fondateur de MOBILCOM et qui demeure son principal actionnaire avec 40% du capital. L'opérateur français déposera ensuite une demande de licence de téléphonie mobile de troisième génération UMTS avec son nouveau partenaire en Allemagne. Une joint-venture sera créée à cet effet par les deux partenaires.