- Pologne: Emil Wasacz, le ministre polonais en charge du dossier des privatisations, a annoncé que l'année 2000 sera celle de tous les records pour ce type d'opérations. Après une recette de 7 mrds de zlotys en 1998, l'Etat polonais a encaissé 13,3 mrds de zlotys en 1999 (soit l'équivalent de 3,3 mrds de dollars) et s'attend un montant record de 5 mrds de dollars cette année. Plus de la moitié de cette somme, soit 3 mrds de dollars, doit provenir de la privatisation de l'opérateur national des télécommunications TP SA dont 25 à 35% des parts doivent passer dans les mains d'un investisseur stratégique. Seuls FRANCE TELECOM et TELECOM ITALIA ont déposé leur candidature à ce jour, la date de remise des offres ayant été prolongée jusqu'au 25 février. Dans le domaine de l'énergie, deuxième plus important dossier à traiter, Varsovie souhaite vendre une dizaine de ses centrales, sur un total de 30 à privatiser d'ici à 2002 et dont la valeur totale est estimée à environ 30 mrds de dollars. Parmi les autres secteurs concernés figurent celui de la sidérurgie avec notamment les aciéries de Katowice qui produisent à elles seules plus de la moitié de l'acier polonais, celui de l'armement, qui devrait rapporter au moins 250 millions de dollars, le secteur bancaire avec la vente notamment de la PKO BB qui contrôle près de 30% du marché. Par ailleurs, le gouvernement entend poursuivre la privatisation de PKN (pétrole), ORBIS (hôtellerie) et PZU (assurances).