login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 10198
Sommaire Publication complète Par article 16 / 19
INFORMATIONS GÉNÉRALES / (eu) privatisations

La Russie lance un vaste programme de privatisation. Le ministère russe des finances a officialisé le lancement du plan de privatisation partiel le plus ambitieux dans le pays depuis 1995. Il devrait rapporter 29 milliards de dollars, à raison d'environ 8,5 milliards de dollars chaque année entre 2011 et 2013. Selon des modalités qui restent à préciser, Moscou va vendre environ un quart du capital d'une dizaine de ses entreprises les plus stratégiques, telles que le groupe pétrolier Rosneft (24,16%), le réseau de pipelines Transneft (27,1%), l'opérateur ferroviaire RZD (au moins 25% de sa participation de 100%), l'opérateur maritime Sovcomflot (25%), Rushydro (9,4%), le réseau des caisses d'épargne Sberbank (9,3%), la grande banque de détail VTB (24,5%) et une agence de crédit hypothécaire AiZhK (49%). L'État conservera sans surprise le contrôle de ces sociétés, qui représentent des infrastructures essentielles ou des relais clés de sa politique industrielle, voire de sa diplomatie. Moscou avait envisagé un plan moins ambitieux l'an dernier mais les tensions sur le budget l'ont contraint à revoir ses intentions. Plus qu'une redynamisation par des actionnaires privés de ces grands groupes publics, le plan entend contribuer à la réduction du déficit budgétaire russe évalué à 80 milliards de dollars cette année. Ces privatisations ne représenteraient toutefois que 0,5 point de PIB et contribueraient simplement à la moitié de l'effort de l'État pour ramener son déficit de 5% du PIB en 2010 à 4% en 2011 et 2% en 2012. (I.L.)