login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 13858
Sommaire Publication complète Par article 15 / 25
POLITIQUES SECTORIELLES / CompÉtitivitÉ

Règlement sur l'accélération industrielle, les fournisseurs automobiles de l'UE demandent de revoir le seuil pour les investissements directs étrangers

Alors que débutent les négociations sur le règlement pour l'accélération industrielle (Industrial Accelerator Act - IAA), la CLEPA, l’association des fournisseurs automobiles européens, a émis ses recommandations, lundi 27 avril.

Elle demande notamment au PE et au Conseil de l'UE d'« abaisser le seuil d’éligibilité des investissements directs étrangers dans la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques afin de refléter les réalités industrielles », car le seuil d'investissement proposé de 100 millions d'euros pour la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques « risque d'exclure une part importante des investissements réalisés par l'industrie des équipementiers automobiles ».

« Les équipementiers automobiles européens représentent 75% de la valeur totale d'un véhicule. Or, la concurrence mondiale, de plus en plus inégale, met en péril jusqu'à 350 000 emplois locaux ».

« L'IAA n'est pas une solution miracle ; d'autres mesures structurelles doivent être envisagées afin de maintenir l'innovation automobile au cœur de l'Europe », dit la CLEPA, qui émet des recommandations : - maintenir des exigences élevées en matière de contenu local (seuil minimal de 70%) pour définir un 'véhicule européen' ; - appliquer « une approche ciblée et fondée sur les risques à tous les partenaires commerciaux, en soutenant une véritable coopération industrielle, notamment avec le Royaume-Uni et les pays de l’AELE » ; - harmoniser les critères d’éligibilité des véhicules dans tous les mécanismes, « notamment en subordonnant les super-crédits à un contenu européen d’au moins 70% » ; - s’assurer que les véhicules non européens moins chers ne contournent pas les exigences d’origine de l’UE en fixant un seuil trop bas ; - élargir le champ d’application des mesures pour couvrir une plus grande part du marché.

Plus d'informations : https://aeur.eu/f/lqe (Solenn Paulic)

Sommaire