login
login
Le quart d'heurope, le 15 minutes d'Agence Europe
À la veille des élections européennes 2024 prévues en juin et de la dernière session plénière de l’actuelle législature à Strasbourg la semaine du 22 avril, Agence Europe publie à partir de ce 19 avril huit podcasts hebdomadaires dédiés à huit sujets, qui sont autant d’enjeux pour ce scrutin. Chaque semaine, notre rédaction vous explique ces thèmes de campagne et les positions des partis/groupes politiques européens sur ces problématiques. Vous connaissez les journalistes d’Agence Europe pour ce qu’ils écrivent. Vous allez les découvrir pour ce qu’ils ont à dire.

Les dernières années et leurs crises successives ont révélé les fragilités de l’autonomie stratégique de l’Union européenne. Vulnérable face aux concurrents de taille que sont les États-Unis et la Chine, l’UE est pressée d’agir afin de renforcer sa compétitivité. Dans cet épisode, il s’agira d’identifier ses moyens d’action et les enjeux politiques qu’ils impliquent, tant au niveau des États membres qu’au sein des groupes parlementaires, afin de mieux appréhender, en amont des élections, les options qui s’offrent à l’UE en matière de stratégie économique.

Avec Nithya Paquiry, Pauline Denys et Thomas Mangin - 19/4/2024

Le ‘Pacte vert européen’, annoncé par Ursula von der Leyen en 2019 pour rendre l'Europe climatiquement neutre d'ici 2050, rencontre des oppositions croissantes, notamment de la droite qui le critique pour son impact réglementaire et les risques pour la compétitivité. Avec les élections européennes approchantes, le débat s'intensifie entre ceux qui rejettent le Pacte et ceux qui souhaitent renforcer ses mesures face à l'urgence climatique. L'avenir du Pacte vert est donc au coeur des discussions politiques, marquant un point critique à son quatrième anniversaire.